Et pourquoi pas le carton ?

 

Le carton fait partie de notre quotidien, emballage alimentaire, rangement, etc. Souvent négligé, et pourtant…

C’est un matériau moderne, technique, et écologique

Dérivé du papier et fabriqué à partir de fibre de bois, le carton se présente sous plusieurs formes tel que :

  • le carton ondulé : simple, double, triple cannelure ;
  • l’alvéolaire : ressemblant à un nid d’abeille ;
  • le plat : carton plein ou compact.

C’est un matériau écologique car recyclé (à 80 % en France) et recyclable (une dizaine de fois). Il est également biodégradable et peut-être valorisé énergétiquement par incinération. Il cumule donc de nombreux avantages sur le plan environnemental mais pas que…

Le carton se révèle dans le mobilier

Souvent utilisé comme simple emballage, pour un cartonniste il devient matériau de construction. Sa solidité naturelle liée à ses cannelures, associée a des techniques de construction complexes, confèrent au meuble en carton une grande résistance évaluée à 100kg/cm2 (eh oui, le meuble en carton est solide). Chaque meuble nécessite une réflexion pour adapter les techniques de fabrication en adéquation à l’utilisation finale ce qui permet d’avoir du mobilier solide, durable et parfaitement adapté à un usage quotidien.

Une fois construit, le mobilier en carton peut être vitrifié pour devenir lavable, résistant aux taches et à l’humidité, mais il peut aussi être patiné, ciré, ou recouvert d’enduit. Les créations en carton peuvent se parer d’un vaste choix de finition et de décoration que l’on peut faire évoluer aux grès de nos envies.

 

 

Alors, surprenant le carton !